top of page

"Parlez-moi de vous " : comment y répondre ?


« Parlez-moi de vous » est obligatoire dans un entretien. C'est pourquoi les recruteurs accordent une attention particulière à vos réactions. Pour faire une bonne première impression, vous devez avoir vos réponses prêtes. Sachez que cette question n'est pas triviale. Votre réponse sera examinée. 

 

Basez votre présentation sur trois qualités pour bien démarrer l'entretien. 

Choisissez 3 adjectifs qui vous décrivent (international, curieux, autonome...) et rejetez-les dans un pitch composé de 3 phases : qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous apportez à votre entreprise.

 

Parlez de vous en mettant l'accent sur les réalisations passées

 Il faut miser vos réalisations pour sa présentation en entretien. Le pitch de présentation est l'identification du candidat. Elle reprend donc son métier, son domaine d'activité, ses compétences, ses années d'expérience... le tout étayé par des exemples.

 

Utilisez la narration pour structurer votre discours 

Le pitch comprend une bonne ligne de frappe pour planter le décor en premier lieu. Transformez ensuite votre CV en histoire. Pour captiver votre interlocuteur, votre pitch doit avoir du sens, bien sûr, mais il doit aussi être fluide. Parlez beaucoup de vous sans tout dévoiler. Suggérez des liens au lieu de tout dire. Si vous parlez d'expérience personnelle, cela doit résonner dans le monde professionnel. Par exemple, les marathoniens ont naturellement la réputation d'être durs et forts mentalement. 

 

Article en collaboration avec notre partenaire ReKrute.com

bottom of page